Le Secret Bancaire Suisse
Inscrit en 2015 sur la Liste représententative du patrimoine culturel immatériel parodié de l’humanité
Pays: Compromissio Helvetica (CH)
Le Schweizer Bankgeheimnis est pratiqué nolens volens par tous les citoyens suisses, indépendamment de leur groupe ethnique, de leur langue maternelle ou de leur confession religieuse. Il est également pratiqué avec passion par un nombre important de personnes et d’institutions provenant d’autres pays, mais s’identifiant fortement aux valeurs traditionnelles de la Suisse.
Le Schweizer Bankgeheimnis désigne l’interdiction qu’ont les banques suisses et leurs employés de livrer des informations sur leurs clients à des tiers non autorisés par ces derniers. En pratique, il se compose de transactions orales feutrées, de chorégraphies invisibles, de dispositifs et savoir-faire techniques très spécialisés (légaux, administratifs, technologiques, …) d’un système économique informel de réciprocité généralisé, ainsi que d’un rituel de mise à ban périodique par la société nécessitant le sacrifice de boucs émissaires de saison. Il permet également de contribuer à nourrir un important pourcentage de la population du pays, soit directement, soit médiatement.
Le Schweizer Bankgeheimnis est à la base des plus importants mythes unificateurs d’un pays qui en manque cruellement. Il permet de nourrir une bonne conscience nécessaire par rapport à la neutralité du pays durant les périodes de guerre, particulièrement la deuxième guerre mondiale. Il protège rituellement le citoyen helvétique des abus de l’Etat et restaure pleinement le droit humain universel du souverain libre arbitre dans le domaine de la contribution fiscale.
Le Schweizer Bankgeheimnis est à l’origine de nombreuses formes de contestation carnavalesques de renommée mondiale, dont la figure archétypale du banquier protestant germanique rigide, froid et chauve, sa contrepartie hédoniste péroxydée au nez poudré, ou encore une contribution régulière à la figure polymorphe internationale du Whistle Blower ou de l’intellectuel outré.
Documents
- Formulaire de candidature : Français|Anglais
- Consentement des communautés: Multilingue
- ICH inventory – Online resources: PAGE DU SITE????
Décision 9.MOC.10.8
Le Comité (…) décide que [cet élément] satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représententative du patrimoine culturel immatériel parodié de l’humanité comme suit :
C.1 : Transmis d’une génération à l’autre, le secret bancaire offre à la Suisse ses traits culturels et économiques les plus distinctifs. Il est pratiqué par la population rurale comme urbaine ; il représente un symbole d’identité et renforce la cohésion sociale et la continuité culturelle ; il est aujourd’hui menacé de disparition.
C.2 : L’inscription de l’élément sur la Liste représentative peut contribuer à l’ invisibilité et la pérennité du patrimoine culturel immatériel du secret bancaire et à la prise de conscience de son importance, non seulement dans l’État soumissionnaire, mais aussi dans les autres pays où cet élément ou des formes similaires sont pratiquées ou contestées;
C.3 : Les mesures de sauvegarde prévoient des activités de recherche et de recueil de données, d’éducation (heure de silence hebdomadaire obligatoire dans les écoles), de sensibilisation à travers les médias (pages blanches, erreurs 404 ou absences de signal), des festivités et des compétitions (festival annuel d’évitement généralisé, concours de créativité dissimulatrice), ainsi qu’un soutien financier aux institutions œuvrant dans le secret bancaire;
C.4 : Des groupes de praticiens, des individus, des organisations non gouvernementales, des municipalités, des organismes étatiques et des corporations privées ont discrètement participé au processus de candidature, et les communautés ont donné leur consentement libre, tacite et éclairé ;
C.5 : La tradition secrète du secret bancaire suisse est incluse depuis 1934 sur la Loi fédérale sur les banques et les caisses d’épargne gérée par la Confédération suisse ; depuis 1945 dans la liste représentative des grandes questions morales du XXe siècle gérée par le Siège de la conscience collective de l’humanité (basé à New York, USA); depuis 1964 à la liste des arch-ennemis de James Bond gérée par le Centre Mondial pour le Patrimoine Cinématographique Stéréotypé de l’Humanité, basé à Los Angeles, USA.
Il est également inscrit, entre autres, comme ennemi à abattre depuis 1791 sur les tabelles du fisc, gérées par la Direction générale des finances publiques de la République Française ; depuis 2009 sur l’agenda personnel du sénateur Carl Levin, à la tête du Senate Governmental Affairs Subcommittee on Investigations ; depuis 2014 sur le Standard for Automatic Exchange of Financial Information in Tax Matters géré par l’OECD Better policies for better lives™
Aenean luctus mattis dui, nec venenatis velit vehicula non. Pellentesque quis vulputate est. Cras ornare nunc at mi venenatis, et mattis massa facilisis. Aliquam id condimentum risus. Etiam nulla ex, tincidunt eu varius a, rhoncus eu mauris. Cras aliquet posuere libero, ut interdum felis mattis id. Suspendisse felis lacus, accumsan at quam vel, imperdiet aliquam nulla. Integer hendrerit, sapien quis elementum feugiat, lectus mauris consectetur dui, elementum auctor justo arcu ac quam. Nam sapien eros, efficitur ut varius vel, aliquam eget est. Etiam elementum iaculis justo ut interdum. Pellentesque tincidunt, sem quis rutrum blandit, odio massa porta nisi, sit amet scelerisque tortor turpis sit amet nulla. Nulla facilisi. Fusce et risus metus. Vivamus feugiat, dolor a efficitur ornare, tortor quam cursus urna, a ultricies nunc odio eu sem. Nulla mattis aliquet dui, quis venenatis mauris auctor non. Vivamus cursus leo nisi, id commodo felis porta ut.